Retournez à tous les messages

Une solution intérieure qui change l’atmosphère

Ceux qui nous connaissent le savent déjà, le propre d’iChallenge, c’est de proposer des activités de dehors, pour visiter les villes de façon ludique. Tantôt ce sont des élèves, tantôt des employés, des scouts, des touristes ou des familles qui jouent avec nos applications connectées par GPS et internet, mais animées par un guide du jeu en chair et en os ! On a toujours voulu conserver l’aspect humain de nos jeux et ne pas digitaliser l’intégralité de l’activité.

Hélas, on a beau envoyer un animateur sur le terrain pour donner les explications (et le matériel), faire les équipes et galvaniser les troupes, on n’est pas encore touchés par la magie et on ne peut donc pas changer la météo…

Alors quid, lorsqu’il pleut ? Beh d’abord, on est belges… donc on met un manteau et de bonnes godasses, puis on fonce faire splash splash dans les flaques qui jonchent la ville. Ce n’est pas une pluie qui va vous empêcher de gagner, n’est-ce pas ? Mais parfois (souvent en hiver), on n’a plus trop envie de sortir, mais on veut quand même réaliser une petite activité digitale entre collègues ou entre potes.

Ainsi, iChallenge a réfléchi à une solution. La voici : l’animateur se pointe à l’endroit communiqué par les joueurs (par exemple, au restaurant, au bureau de la société, dans une maison, dans une salle d’un co-working, …) et il débarque avec une grosse caisse de matos. Dedans, des cartes, des fardes de documents et des lunettes VR. Chaque équipe reçoit un kit complet. L’animateur donne les explications logistiques et les règles du jeu, puis c’est le plongeon dans une réalité alternative !

Alors, bien sûr, plusieurs scénarios sont possibles mais, globalement, le concept reste similaire : une personne par groupe s’équipe des lunettes et décrit ce qu’elle voit au reste de son équipe. Avec un joystick, elle sera en mesure d’interagir avec son environnement numérique… Cependant, pour pouvoir progresser, elle aura besoin de ses co-équipiers qui devront fouiller dans les documents pour solutionner les énigmes. Une fois l’épreuve franchie, le joueur sera amené à passer le masque VR à un autre joueur de son équipe.

En bref, c’est un Escape Room virtuel dont le succès dépend de la qualité de communication inter-joueurs. Par ailleurs, l’animateur reste au centre des joueurs pour aider chaque équipe et pour veiller à ce qu’elles ne restent pas bloquées trop longtemps face à une énigme ou un souci logistique. Donc, maintenant plus d’excuses pour ne pas organiser un TeamBuilding, en hiver et bien au chaud !

 

Retournez à tous les messages

En savoir plus...

 
  • Super jeux en ville! J’ai choisis un jeux personnalisé pour un EVJH et le jeux était vraiment bien organisé et fun à jouer! Le système de tablette est très au point et facile à utiliser!

    Christophe

  • Super moment passé avec l’équipe, chouette challenge à relever tout en bougeant dans le centre ville.

    Fatima

  • Très chouette moment passé à Mons avec « Opération Freddy » ! Le jeu est tout à fait adapté aux grands groupes (nous étions plus de 50). Je salue de plus la bonne communication et le professionnalisme d’iChallenge.

    Eva